Vous me direz c’est à la mode !
Moi ça me rappelle ma grand-mère et mes vacances en pays niçois… On mangeait des spécialités provençales, des plats provençaux qu’on ne pouvait déguster qu’en Provence, dont on se régalait qu’en vacances. Il y avait un petit producteur dans l’arrière pays, loin de la foule touristique, qui vendait des petites courgettes vert cru pas plus grosses qu’un pouce. Elles avaient un goût de noisette, elles étaient fermes et croquantes même cuites. Ma grand-mère les faisait revenir entières dans une bonne rasade d’huile d’olive, puis elle les salait, les poivrait blanc au moulin en bois d’olivier. Elles accompagnaient un maquereau au vin blanc et laurier du jardin d’à côté qui dépassait sur la rue, dont nous fauchions sans vergogne quelques feuilles les jours de poisson, de poulet rôti ou de patates au four … C’était de la « mangeaille » de Provence, de là, d’ici, fraîche, simple et goûteuse, authentique…
Voilà pour moi manger local et de saison, c’est comme s’habiller en hiver, l’hiver et en été l’été… Alors on a planté un potager, et des fruitiers, mais comme il est tout petit, et les arbres pas plus hauts que trois pommes, que tout ça ne produit pas beaucoup, on a cherché des petits producteurs, et on les a trouvés ! Des petits producteurs qui nous garantissent des produits locaux et de saison… forcément !
Voilà rien à voir avec la mode, manger local et de saison, c’est une question de bon sens, de goût, de respect de la terre, de patience et de belles rencontres…
Jane