Oui cela peut paraître quelque peu intrusif que d’encourager à la critique…
L’origine du livre d’Or ( et ça c’est moi qui le dis ! ) serait Phi, le Nombre d’Or ou Divine Proportion… il sait, de par sa perfection, rassurer le plus grand nombre en quelques avis seulement… sa couleur solaire, dorée, illumine à des lieux à la ronde la moindre zone d’ombre ( c’est moi qui le dis aussi ! )…
Il se dit aussi ( c’est pas moi qui le dis ) que l’idée du livre d’Or surgit dans la tête de celui qui en eut l’idée, un matin de printemps dans un champs de Colza. D’où son nom. C’était en 1712 ou 1874, mais le matin c’est sûr.
– Jeannine ! Elle était bonne la tourte au canard confit ! Et la terrine aux 3 fromages ! Elle était bonne aussi ! Tu les as aimées ? La tourte et la terrine ? Elles étaient bonnes ! Et copieuses hein ! Bien copieuses ! J’en ai pris 2 fois ! Ah oui elles étaient bonnes !
– Robert, mon Robert des bois ( il faut savoir que Robert est bûcheron ), tu sais qu’il y a un livre d’Or là : livre d’Or , et qu’au lieu de me rabâcher depuis deux jours que ce que tu as mangé à La Table à Rallonges était bon et bien tu l’écris là : livre d’Or , parce qu’un livre d’Or mon Robert des bois ( il faut savoir que Robert est bûcheron ) sert à écrire ce que tu me rabâches depuis deux jours !
– Où ma Jeannine ?
– Là ! Dans le livre d’Or de La Table à Rallonges mon Robert des bois ( il faut savoir que…).
Mais revenons à nos moutons…
Pourquoi donc alors ? Parce que le livre d’Or ouvre le dialogue et offre un regard différent, parce que le livre d’Or informe, encourage, suggère… parce que ça fait plaisir d’avoir un avis… parce que ça fait plaisir d’en donner un !
Jane