La Pasta ! Il y a l’accent tonique sur la première syllabe et ce geste avec la main avec tous les doigts rassemblés en pointe, pour donner à l’ensemble une allure de figue, le pointu en l’air !
Et quand on dit  » La Pasta  » avec le geste de la main… c’est la fête à la maison !
La pâte à pasta c’est d’abord de la farine double zéro, LA FARINE, la seule, pour la pâte à pasta. Il s’agit d’une dénomination italienne qui n’a pas d’équivalent en français. Elle est très riche en gluten, idéale de souplesse et d’élasticité. Et puis, c’est un œuf au 100 grammes… un œuf entier de poulette qui court… de l’huile d’olive première pression à froid, une giclette généreuse mais pas de quoi ramollir la pâte, et du sel, un peu… et un colorant naturel, ici de la betterave du jardin, rôtie au four, une heure, et réduite en bouillie… c’est tout !
Après c’est du pétrissage, du senti, une consistance adéquate, un touché soigneux et précis… un peu de temps, d’envie, de goût, de souvenirs mêlés… de poussière de farine… de l’amour quoi !
Après un temps de repos, on installe le laminoir… et on affine la pâte jusqu’à l’épaisseur souhaitée. On y installe des petites boules de farces… il s’agit ici de deux saumons, d’aneth et deux trois petites choses qui garderont la recette secrète… et puis arrive l’emboutissement à l’emporte-pièce pour donner une forme de pâte à la pâte…
Et ainsi naissent les ravioli !