Un menu plein de recettes historiques en ce jour historique à couper au couteau, fil à couper le beurre et tout ce qui tranche…
Bouchée à la reine… quoi de plus traditionnel que ce plat apparu au 18ème siècle ?… l’une des premières recettes à utiliser la pâte feuilletée dans une préparation salée ! Charcuterie pâtissière à laquelle on a fait sauter la tête ! Petites quenelles de volaille, dés de volaille, bouillon de volaille… curry pour la folie… petits pois pour la rondeur… et champignon pour la blancheur… et…
Cocotte de boeuf en estouffade et habit d’été, olives noires, tomates et herbes fraiches à profusion… Boeuf tranché dans le vif cuit en oubliant de regarder la pendule… abandonné sur le coin du feu… À l’origine cette démesure de cuisson proviendrait d’un bavardage excessif… le boeuf fût oublié sur le feu alors que la cuisinière piaillait à n’en plus finir avec la voisine… à trois reprises elle dû dissimuler l’excès de cuisson en y rajoutant du vin, de l’eau, de la tomate… tout ce qui pouvait réhydrater la pauvre viande… et quelques herbes et aulx pour estomper le goût de trop cuit !… L’époux en redemanda le bougre ! S’exclamant que c’t’affaire lui seyait agréablement ! On retrouve des recettes similaires, en Bourgogne sous le nom de Bourguignon et en Provence sous le nom de Daube… plat paysan par excellence, il a l’art de transformer les bas morceaux en plat d’excellence de jours de fête…
Tian de pommes de terre et de courgettes dressées tout droit dans le plat !
Le 25 août 1785, un agronome français, Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) remet au roi Louis XVI des plants fleuris d’une solanacée qui vont révolutionner l’alimentation ! Quant au cucurbita… je ne sais pas.
Fromage fondant à la cuillère au thym et au poivre…
Un proverbe populaire du temps de la Révolution dit « Jamais homme sage ne mangea fromage » …
Mais à vous de voir, les têtes ne se tranchent plus !
Tatin ! et sa cuillère de crème épaisse !
Dois-je vous raconter l’histoire d’une des soeurs Tatin ?
Celle qui a fichu une simple tarte aux pommes par terre en la sortant du four surprise par sa soeur, qui, sensible aux courants d’air, avait éternué sans mettre sa main devant la bouche… et pour cause, elle portait dans ses bras un pot rempli de crème entière…
Vin du moment
café
pisse-mémé !
Ah ! Ça ira ça ira ça ira…
Pour ce menu merci de réserver avant Dimanche soir 11 Juillet
au 05 32 41 12 10 ou 06 09 14 46 25
À bientôt !
Jane
.Les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés,
merci de votre compréhension.